Découvrez le nouveau Dantzig.

Ajouter un commentaire

Parallèlement à l’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien, Charles Dantzig publie un essai chez Grasset, Pourquoi lire ?, « une philosophie de la lecture qui fait s’exclamer, s’enthousiasmer, applaudir, et qui ne donne qu’une envie : (la) relire. »

Voici quelques citations de presse autour de l’Encyclopédie capricieuse du tout et du rien.

Le Point :
« (…) 800 pages de gai savoir (…). Le fait que cette encyclopédie soit « capricieuse » est aussi très juste, c’est son miel, elle passe du coq à l’âne sans la moindre explication, change de ton, de sujet et d’intention quasi à chaque page, sans pour autant y égarer son sérieux. Quant au fait qu’elle traite « du tout et du rien », c’est sa singularité, son inutilité, son charme irrésistible ».

Le Soir:
« Des listes, oui, mais surtout les commentaires de ces listes. Charles Dantzig parle d’art et de manière de vivre, de lieux et d’époques. De tout plutôt que de rien. (…) Il excite la réflexion comme peu d’auteurs le font aujourd’hui. Posé sur une culture vaste, il partage ses plaisirs et ses déceptions. Monumentale et fragmentaire, cette Encyclopédie est un parfait livre de chevet ».

Centre France :
« (…) un tour du monde et de la vie en 800 pages de listes. Rangées par thèmes, elles nous permettent de retrouver son érudition, son esprit et même des confidences. On rit, on est caressé ou griffé, on l’écoute avec passion parler gravement de choses légères et légèrement de choses graves… Un livre sans équivalent».

 

Encyclopédie capricieuse du tout et du rien-Charles Dantzig

Laisser une réponse