De quelques amoureux des livres

Ajouter un commentaire

De quelques amoureux des livres

Sont-ils des auteurs contrariés, ou des non-écrivains définitifs ? Poètes dans leur tête, rêveurs obsédés par l’idée d’un roman, ils remettent toujours à demain ce qu’ils n’écriront jamais. Dans ce recueil drôle et délicat, Philippe Claudel rend hommage avec humour et tendresse aux victimes de la page blanche. On sent qu’il a de l’affection pour celui-ci, qui « aurait pu être un immense écrivain s’il n’avait pas eu la femme qu’il avait ». Et pour celui-là qui « décrétait qu’un bon romancier ne peut avoir moins de 40 ans et qui mourut d’un accident vasculaire cérébral à 38 alors qu’il venait de se mettre à la tâche ». Borges n’est pas loin, Alberto Manguel non plus…

Christian Garcin, lui, s’imagine passant un moment en compagnie de ses auteurs préférés. Apollinaire lui prépare du riz au parmesan et au safran. Il se promène dans la forêt avec Georges Bernanos. Le soir, il écoute Pessoa deviser sur la réalité de l’existence en mangeant une omelette aux oignons… Tous sont devenus ses amis, mais aussi les nôtres, au gré de ces instantanés intimistes et fantaisistes. — Christine Ferniot

 

2T De quelques amoureux des livres…, de Philippe Claudel, et Entrer dans des maisons inconnues, de Christian Garcin. Ed. Finitude, respect. 120 p. et 112 p., 13,50 € chacun.

Commandez le livre De quelques amoureux des livres

Laisser une réponse