Cristal noir

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Cristal noir

La romancière aime à incarner l’art, à faire palpitant récit de la composition d’une oeuvre, à traquer ce qui d’ordinaire se raconte si mal : le tortueux cheminement de la beauté. Et les sensations et émotions qu’elle provoque, chez le créateur comme chez ses amateurs. Michelle Tourneur a conté à merveille les tourments du peintre Eugène Delacroix (La Beauté m’assassine) ; elle dépeint aujourd’hui le Paris de 1929 à la veille de la crise de Wall Street, et de bien d’autres cauchemars encore, déjà palpables dans Cristal noir…

Jeune reporter, Pearl, richissime Américaine qui n’aurait pas déplu à Edith Wharton, a imaginé de faire un livre de photos sur la gastronomie française. Entre deux visites à la librairie de Sylvia Beach, rue de l’Odéon, où l’Ulysse de Joyce commence à faire scandale, elle explore les meilleurs établissements de la capitale. Et tombe amoureuse du chef le plus énigmatique d’entre eux : Charles-Henri Chelan, aussi virtuose dans l’interprétation de Chopin que dans l’exécution des choux à la crème, dans l’ambiance Art déco de son splendide restaurant décoré avec l’aide du couturier ruiné Paul Poiret… A l’évocation d’un Paris bruissant d’artistes, se mêlent de troublantes histoires de départs et de fuites. Michelle Tourneur sait aussi bien décrire les plats raffinés et déjà minimalistes de Charles-Henri, que les dérives intimes qui obligent à tous les exils dans une époque où s’annonce la déroute. Et les histoires d’amour non dites, interdites et sulfureuses ajoutent encore au goûteux maelström. — Fabienne Pascaud

 

Ed. Fayard, 284 p., 18,50 €.

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