Complètement mytho, chroniques de la vie moderne

Ajouter un commentaire

Complètement mytho, chroniques de la vie moderne

15,20 €
16 €

Roman (broché). Paru en 10/2009

Complètement mytho, chroniques de la vie moderne

Arnaud Viviant

Les éditions Bourin publient Complètement mytho – « chroniques de la vie moderne », du pur-sang tourangeau Arnaud Viviant, rock critic et orateur nerveux du Masque et la plume sur France-Inter. Ici, ses galops psychiques aux trajectoires peu orthodoxes se multiplieront sur un mode deux fois « mytho » : le mode mythographique, puisqu’il s’agit, après les Mythologies de Barthes qui prirent le pouls de le France d’avant Mai-68, de décrypter, sur fond d’imaginaire français désormais dissout dans une techno-sphère globalisée, quelques-uns des objets qui ponctuent notre traversée du quotidien ; le mode mythomaniaque, puisqu’Arnaud Viviant se dédouble en ces pages en un certain Arnaud Petit popo – sommes-nous peu de choses… –, petit harangueur de foule vaniteux de Boulogne-Billancourt, qui entame avec son Double un dialogue philosophique rhapsodique dans l’esprit du Neveu de Rameau de Denis Diderot.

Ce dispositif discursif, « mytho » dans la forme comme dans le fond, laisse apparaître quelque chose d’assez friable et émouvant, à mi-chemin de l’égotisme (comme nous le montre en couverture la photo-portrait d’Arnaud Viviant en jeune guitar hero), de la tentation sémiotique (Viviant est conscient de la difficulté à produire des formes littéraires pertinentes pour saisir l’époque) et de l’expression journalistique débraillée (rock critic un jour, rock critic toujours). Nous appellerons, en hommage à Saint-Augustin, libido sciendi – désir obsessionnel de savoir – cette quête fragmentaire un peu désabusée de l’intelligence d’un présent obèse de significations et de réseaux schizoïdes.

La Smart qui ouvre le catalogue mythologique (clin d’œil à la DS chez Roland Barthes bien sûr), le téléphone portable, le ipod, le sex toy, le vélib, facebook, les séries TV, le goût contemporain du vintage comme « archéologie du manufacturé »… Autant d’objets et d’espaces psychiques en quoi se dilue l’individu contemporain ; autant d’objets et d’espaces mentaux qui produisent l’individu contemporain comme sujet séparé de lui-même – la critique de la séparation héritée des situationnistes fournit à Viviant sa grille interprétative du capitalisme nouvelle génération.

Une figure apparaît vers la fin du livre, qui donne sa pointe ou plutôt son aileron à la plume d’Arnaud-le-mytho : il s’agit du surf, évoqué dans un beau texte intitulé « Surf music » qui fait la passerelle entre les Beach Boys et Gilles Deleuze. Le philosophe défénestré avait annoncé une révolution des modes de pensée en mettant au jour la silhouette d’un personnage conceptuel neuf : le penseur surfeur, homme de glisse, producteur d’une pensée qui s’insère dans un mouvement lui préexistant pour devenir elle-même mouvement et non point sclérose en plaques, académisme thématique. Le surf pose aujourd’hui une question cruciale à chacun d’entre nous : comment prendre la vague au sein de l’obscène Grand Tout communicationnel ? Viviant y répond assez joliment dans ce livre sans prétention mettant en scène un doux prétentieux jamais dupe de sa propre vacuité. Jusqu’au trouble d’ailleurs. Comme dans « Le wagon », texte assez dérangeant où le narrateur baisse la garde, confie qu’il a arrêté de boire – vrai, faux ? – et se sent aussitôt mis à l’écart en société… « La prochaine fois, mon pépère, tu ne seras pas invité ».
Ce livre, à l’image de notre monde, est aussi une grande farce.

Commandez le livre Complètement mytho, chroniques de la vie moderne

Laisser une réponse