Colorado

Ajouter un commentaire

Colorado

« Le problème du XXe siècle sera celui de la ligne de couleurs », déclarait en 1903 le penseur noir-américain et militant antiraciste W.E.B. Du Bois. Le mythe de la conquête américaine a mêlé le sang des Peaux-Rouges à la blancheur des colonisateurs. « La triade noir-rouge-blanc constitue un prisme coloré signalant les enjeux raciaux » propres aux Etats-Unis, résume la spécialiste de littérature comparée Frédérique Toudoire-Surlapierre dans son nouvel essai, Colorado. Eminemment politique et stratégique, la couleur est douée d'une potentialité fictionnelle hors du commun. Elle fait le lien entre la nature et la culture, l'intérieur et l'extérieur, la forme et le fond, les objets et les affects, que l'on pense aux peintres de la couleur que sont Robert Delaunay et Paul Cézanne, aux couleurs des contes (Blanche-Neige, Barbe-Bleue, Le Petit Chaperon rouge ou Boucle d'or), ou encore au septième art (dessins animés de Walt Disney, Andreï Roublev ou Pierrot le Fou – et son iconique visage peint en bleu et ses bâtons de dynamite rouges et jaunes) : « Le cinéma sert de transfert aux couleurs entre les pays, entre les continents, mais aussi entre les idéologies et les mouvances esthétiques », note l'auteur. Une très belle réflexion sur la page blanche émerge de ce voyage au pays de la couleur : « On sait que "tout est dit", et pourtant écrire, c'est encore et toujours contredire le blanc de la page. » Un livre qui nous en fait voir de toutes les couleurs.

Commandez le livre Colorado

Laisser une réponse