Caché dans la maison des fous

Ajouter un commentaire

Caché dans la maison des fous

Denise, la jeune femme juive de 23 ans qui arrive en 1943 à l'asile de fous de Saint-Alban-sur-Limagnole, en Lozère, est sur ses gardes. Résistante du Mouvement national contre le racisme, pourchassée par les polices française et allemande, elle apprend à vivre « avec quelques secondes d'avance sur le temps ordinaire », anticipant chaque regard menaçant. Accueillie à l'asile par Lucien Bonnafé et François Tosquelles, psychiatres et résistants, partisans d'une nouvelle psychothérapie, elle comprend vite que ce lieu situé dans « l'impasse du monde » est un refuge pour maquisards ou persécutés.

Elle en a la confirmation quand arrive un couple, Eugène et Marie Grindel, noms d'emprunt de Paul Eluard et de sa femme Nusch. Denise accompagne le poète dans une imprimerie à Saint-Flour où Eluard fait composer ses Sept Poèmes d'amour en guerre aux éditions clandestines de la Bibliothèque française qu'il crée alors. Le poète discute avec les aliénés, recueille des bribes de phrases et observe un curieux bonhomme, Auguste Forestier, qui fabrique des petites statues avec des bouts de ficelle, de bois ou de métal.

Dans cet émouvant document romancé, fruit captivant d'une enquête historique, Didier Daeninckx fait revivre le séjour de personnages réels dans ce lieu de refuge où les médecins prônèrent la pratique d'une nouvelle psychiatrie. Eluard et Nusch y séjournèrent effectivement plusieurs mois. Les oeuvres d'art brut d'Auguste Forestier qu'Eluard rapporta chez lui firent l'admiration de Jean Dubuffet. Et Denise n'est autre que Denise Glaser, future productrice de l'émission Discorama

Commandez le livre Caché dans la maison des fous

Laisser une réponse