Boris Vian en Pléiade, un sacre qui fait boum!

Ajouter un commentaire

La Pléiade adoube l’auteur fantasque de L’Ecume des jours. Cette reconnaissance aurait comblé le saltimbanque mais elle a pris de longues années. On n’entre pas au panthéon des lettres comme dans un club de Saint-Germain-des-Prés…

Un "zazou" dans la Pléiade ? Quelle hérésie !, penseront certains… Mais le talent de Boris Vian rallie suffisamment de suffrages pour applaudir la parution de ses œuvres complètes dans la prestigieuse collection – deux tomes qui réunissent romans, nouvelles et scénarios, ainsi qu’un choix d’articles, de chroniques, de conférences et de textes pataphysiques. Un demi-siècle après sa mort prématurée, le 23 juin 1959, à l’âge de 39 ans, l’auteur de J’irai cracher sur vos tombes, n’aurait certainement pas craché sur une stèle pareille, qui le fait côtoyer ses écrivains de prédilection – de Proust à Jarry, de Kafka à Marcel Aymé – au panthéon des lettres. La Pléiade, c’est du lourd ! C’est lent, aussi, et souvent compliqué…

Boris Vian, Oeuvres Romanesques complètes, Gallimard/La Pléiade. 1376 et 1392 p., 57,50 euros le volume. Prix de lancement (jusqu’au 31 janvier 2011) : 50 euros le tome.

Source : L’Express

 

J'irai cracher sur vos tombes-Boris Vian

Laisser une réponse