Biographie de Pavel Munch

Ajouter un commentaire

Biographie de Pavel Munch

14,73 €
15,50 €

Roman (broché). Paru en 08/2009

Biographie de Pavel Munch

Pascal Morin

Dans son quatrième roman, Pascal Morin nous emporte, au fil d’une biographie fictive, dans une passionnante réflexion sur la création. On peut se laisser prendre au jeu de l’enquête, sur les pas de ce soi-disant Pavel Munch, sculpteur provocateur et médiatique. On peut goûter sa langue charnelle, qui se déploie magnifiquement dans ses descriptions de la matière, qu’elle soit terre sculptée ou corps désirés.
Reste le vertige troublant dans lequel l’écrivain nous emporte, au fil d’une narration savamment tissée de vrais et faux miroirs.

Qui était vraiment Pavel Munch, ce sculpteur provocateur et médiatique, dont la disparition reste inexplicable ? En menant l’enquête sur son parcours, depuis son enfance jusqu’à ses heures de gloire, un narrateur tente d’éclairer cette disparition et surtout de révéler la source de cette oeuvre singulière, obsédée par la matière et les corps. Pas à pas, le narrateur-biographe explore la jeunesse solitaire de ce Pavel Munch, né dans un hameau reculé du Sud de la France qui, très tôt, modèle la boue pour créer des figurines. On découvre son adolescence brutale dans un pensionnat, durant laquelle il découvre son désir pour les hommes, puis les différentes étapes de son ascension rapide, facilitée par la fascination que sa personnalité et la radicalité de ses sculptures exercent sur les autres.
Très vite, cependant, le lecteur perçoit que cette enquête biographique n’est pas aussi classique qu’elle voudrait nous le faire croire. Car la figure du narrateur vient progressivement troubler le cours du roman. Que cache donc ce biographe ?
Qui est-il vraiment ? Personnage tout aussi trouble que Pavel Munch, ses livres se parent d’une violence froide et ironique, tout comme les sculptures de Pavel s’affranchissent de toute notion du bien et du mal. Leurs destins semblent s’être croisés à plusieurs reprises. Et longtemps, l’écrivain a envié la réussite du sculpteur et sa liberté de moeurs. Double l’un de l’autre, mais jusqu’à quelle extrémité ?

Né en 1969 à Nyons (Drôme), ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Pascal Morin est professeur de lettres au Lycée Voltaire, de cinéma et de littérature contemporaine à la New York University, à Paris. Ses trois précédents romans, tous publiés dans la brune, ont imposé sa voix : L’Eau du bain (2004, Babel 2005, Prix Lettres frontière), Les Amants américains (2005, Babel 2006) et Bon vent (2006). Chacun de ces romans aborde successivement les thématiques de l’eau, du feu et de l’air. Le quatrième clôt le cycle en traitant le thème de la terre.

Commandez le livre Biographie de Pavel Munch

Laisser une réponse