Baudoin et Cédric Villani

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Baudoin et Cédric Villani

Il arrive que le génie confronté à l’histoire en change le cours. C’est le cas des quatre hommes, des « rêveurs lunaires », mis en scène par Cédric Villani. Le très médiatique mathématicien se révèle, ici, habile scénariste pour évoquer l’Allemand Werner Heisenberg, pionnier de la recherche sur la bombe atomique et qui fut fait prisonnier par les Alliés en 1945 ; l’Anglais Alan Turing, qui parvint à « casser » les codes secrets ultra sophistiqués du programme Enigma mis en oeuvre par le régime nazi ; le Juif hongrois Leó Szilárd, qui comprit avant tout le monde le principe de la réaction nucléaire en chaîne mais en retarda la révélation pour éviter le pire ; un militaire, enfin, Hugh Dowding, dont la réflexion sur l’innovation technologique fut décisive dans la bataille d’Angleterre. Villani livre à Baudoin, dans un dialogue qui structure le récit, la matière d’un essai biographique atypique : fidèle aux faits historiques, mais libre dans ses échappées imaginaires d’explorer les « violents conflits intérieurs » de chacun des personnages. A la fois brillamment versatile et intensément inventif, le dessin en noir et blanc de Baudoin fait écho au propos de Villani plus qu’il ne l’illustre, il l’enrichit de ses intuitions visuelles quand il doit aborder le terrain à la fois fascinant et très codé du concept scientifique pointu. « La poésie que tu me fais écrire dans les bulles, lui dit-il à un moment, [est] une belle poésie, mais dans une langue inconnue. » On a vu vulgarisation moins attrayante. — Jean-Claude Loiseau

 

Ed. Gallimard/Grasset, 192 p., 22 €.

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