Amin Maalouf reçoit le prix Prince des Asturies 2010

Ajouter un commentaire

Récompensé pour l’ensemble de son œuvre, l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf a reçu vendredi le prix Prince des Asturies de littérature. Il succède, entre autres, à Amos Oz, Paul Auster, Doris Lessing, Günter Grass, et Mario Vargas Llosa.
Défenseur de la diversité et du multiculturalisme, Amin Maalouf a tenu, à cette occasion, à mettre l’accent sur des thèmes qui lui sont chers : « la question n’est pas de savoir si nous pourrons vivre ensemble malgré nos différences de couleur, de langue ou de croyance ; la question est de savoir comment vivre ensemble, comment faire de notre diversité un avantage plutôt qu’une calamité » a-t-il déclaré.

De son côté, le président du jury, Victor Garcia de la Concha, a salué une œuvre qui, « face au désespoir et à la résignation, puise son inspiration dans la tolérance et la réconciliation, et dresse son édifice sur les racines communes aux peuples et aux cultures »
Avec 27 écrivains en présélection, la décision du jury aura aussi fait quelques déçus. Parmi lesquels : José Saramago, John Le Carré, Harold Bloom, Javier Marias, Arturo Pérez Reverte, ou encore Elena Poniatowska.

Source : Myboox

Le Dérèglement du monde-Amin Maalouf

Laisser une réponse