Alma

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Alma

Le roi des Indiens se trouvait si laid qu’il préféra disparaître et promit de revenir cinquante ans plus tard, jour pour jour. Que réapparaisse, à sa place, un benêt blond baraqué nommé Colomb n’est peut-être pas anodin. Ou peut-être si. De toute façon, cette ouverture ne change rien à la suite. Mais elle donne le ton : l’auteur ne se refuse rien, et dans ce « rien » bouillonne un imaginaire luxuriant. Alma n’en est l’héroïne qu’à ses dépens : tandis que ses amis lui préparent une belle fête d’anniversaire, l’armée déboule dans son coin de jungle édénique pour réquisitionner son troupeau de buffles. Alma fulmine, forcément, elle en fait trop, à ses risques et périls. Elle est en fait le pivot d’une intrigue (mal)menée par les autres protagonistes, qui cachent tous plus ou moins leur jeu : un touriste agressif, un soldat trop sensible, le fils prodigue d’Alma anéanti par sa propre médiocrité, un balèze velu dévasté par la disparition de la femme de sa vie…

On peut reconnaître en Alma la pétulante Mme Knöll de Mambo, le remarquable coup d’essai de Claire Braud, paru en 2011. D’un livre à l’autre, la dessinatrice a ciselé la saillie burlesque, développé les interludes chorégraphiés et muets pour le seul plaisir du mouvement, libéré un trait changeant, du très pointilleux au très spontané, qui installe un crescendo de petits désastres décoiffants, d’une drôlerie délestée de toute logique. Mais quand le paysage s’embrase des feux de l’amour, coups de foudre, apartés sensuels et autres tentatives de séduction à géométrie variable, cette histoire, qui joue si bien à être sans queue ni tête, débouche sur une aventure humaine au panache légèrement ébouriffé, mais d’autant plus irrésistible.

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