Alexandre Jardin fait le saut du numérique avec FanFan2.

Ajouter un commentaire

« Rendez-vous un matin de septembre dans le nord-ouest de Paris pour un entretien avec Alexandre Jardin. Le thème, le « numérique », pourrait surprendre les nombreux admirateurs de l’auteur. En effet, ce dernier est quasiment absent du web : pas de page Facebook officielle, aucun site web à l’horizon et aucun ouvrage papier disponible en ebook. Avant même de le rencontrer, cette non-existence numérique nous a interpellés. Pourquoi se lancer subitement dans ce nouvel univers ? Coup de com’ ou appropriation lente et réfléchie du nouveau média ? Le logo d’Orange, présent sur la plaquette de presse, incite à retenir la première option. Et pourtant…
La surprise est de taille. Une véritable réflexion sur le rôle du numérique au service de l’écriture a été menée. Bien au-delà de l’ebook homothétique, la question qui semble avoir irrigué tout le projet est la suivante : si nous devions raconter une histoire en numérique, comment le ferions-nous ?
De cette réflexion, Alexandre Jardin et les équipes d’Orange (une vingtaine de personnes au total) ont développé un texte (malgré sa naissance sur le papier) 100% numérique ! En effet, l’aventure débute à la parution de l’édition de poche de FanFan2, le 27 octobre (la version Broché ayant vu le jour l’année dernière). Alexandre Jardin a, dans cette nouvelle édition, revu la fin du roman en laissant son héros éponyme créer un site Internet, FanFan2.fr (site actif à partir du 27 oct.) sur lequel il partagera ses états d’âme et questionnements.
Le récit, en se déployant dans le virtuel, s’offre alors une nouvelle vie. À travers un site internet, une application iPhone/iPad et Android (qui sera proposée gratuitement, mais aussi dans une version payante, « autour du prix d’une rose » se plait à préciser Alexandre Jardin), mais aussi par le biais des réseaux sociaux (Facebook et Twitter), l’auteur va conter au jour le jour la suite des aventures d’Alexandre qui cherche à maintenir la flamme de son amour avec Fanfan. L’expérience est massive et cross-plateform afin de toucher un large lectorat. Au fil des jours, les lecteurs sont invités à participer au déroulement de l’histoire et leurs avis viendront modifier le cours de l’aventure, sous la plume (pour être plus exact, le clavier !) de l’auteur.
Derrière la prouesse technique de ce récit multiplateforme, la motivation de l’auteur est de transformer nos smartphones en outils d’émotion. Et seulement avec des mots ! On peut se demander grâce à un sujet populaire (tel que « comment faire rêver sa nana ») Alexandre Jardin, par le biais de cette expérience numérique, va réussir à « mettre du romanesque à l’intérieur de notre quotidien ». En tout cas, ce n’est pas le temps qui manquera, car la durée de l’opération (du 27 octobre au mois de mai 2011) fait de ce marathon littéraire une expérience unique en son genre.
Mais pourquoi cette initiative vient-elle d’un auteur encore attaché au papier et non pas d’un pure-player du numérique ? Il nous a semblé qu’il s’agissait d’une conviction personnelle de l’auteur de « Chaque Femme » est un roman qui le pousse à voir derrière les outils numériques un moyen d’inventer un nouveau genre, universel et capable de gommer la frontière entre la fiction et le réel.
L’autre ambition de cette expérience est de concevoir des outils réutilisables ainsi qu’une nouvelle grammaire, qui pourront être utilisés par d’autres auteurs désireux d’entrer dans le numérique.
La discussion que nous avons eue avec Alexandre Jardin a été tout autant passionnée que passionnante ! Son volontarisme et son regard sur les changements offerts par le numérique laissent toutes les chances à l’expérience FanFan2.fr de connaître le succès et il faut avouer qu’un projet d’une telle ampleur est une première. Quelles seront les réactions des lecteurs ? Il serait malvenu de donner une réponse. Au lancement du site le 27 octobre, l’auteur et son équipe feront un saut dans le vide. Risqué ? Sûrement. Mais pourquoi ne pas s’y jeter ? Un résumé de la motivation d’Alexandre Jardin dans cette aventure ? Un « Il faut y aller » plein de convictions !

Source : ebouquin.fr

Laisser une réponse