Adam et Thomas

Ajouter un commentaire

Adam et Thomas

Deux enfants à la cime d’un arbre, au creux de la forêt. Adam et Thomas se sont construit un nid de branchages, se nourrissent de fruits et des sandwichs que leurs mères leur ont donnés quand, chacune de son côté, elles les ont abandonnés à la lisière, leur promettant de revenir les chercher, le soir. Mais elles ne reviennent pas. Les enfants se cachent, c’est la guerre, les Allemands, le ghetto qu’il a fallu fuir à cause des rafles. Les saisons vont passer, l’automne frisquet, la pluie, le vent, l’hiver, la neige. Et les enfants vont survivre, jour après jour, chacun appuyé sur l’autre, si différent. Adam est un fils de la campagne, pragmatique, agile, habile de ses mains. Thomas est un enfant de professeurs, plus timoré, rêveur, lourd de mille questions.

Aharon Appelfeld s’est inspiré de son histoire pour dire la forêt, la peur, la faim, l’amitié, le courage, lui qui sur­vécut plusieurs mois dans les bois, après s’être enfui d’un camp de concentration. Sans doute chacun de ses personnages est-il une part de lui-même.

Son premier livre pour enfants a la beauté d’un conte classique, la forêt ­renvoyant aux origines du genre et de l’homme. L’aventure est passionnante, les mots sont simples, les images de ­Philippe Dumas, bouleversantes. Et les questions, immenses. Pourquoi les Juifs ne sont-ils pas aimés ?, s’interroge Thomas. Et qui donc mettra sur leur chemin cette incroyable fillette, Mina, un « ange » qui, discrètement, leur déposera de la nourriture au pied d’un arbre ? Qui ? Le Ciel, ou le hasard ?

Commandez le livre Adam et Thomas

Laisser une réponse