A propos des chefs-d’oeuvres

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A propos des chefs-d’oeuvres

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Roman (broché). Paru en 01/2013

A propos des chefs-d’oeuvres

Charles Dantzig

Voici le premier livre jamais écrit sur le chef-d’œuvre en littérature. Quelle est donc cette notion qui semble universellement acquise (presque toutes les langues du monde emploient un mot de même étymologie liée à l’artisanat), acceptée par tous et analysée par personne ? Charles Dantzig en date l’apparition, ses raisons probables, et la façon dont, à travers les siècles, l’idée de chef-d’œuvre littéraire, loin d’évoluer, est restée étrangement fixée sur le double pilier du laborieux et du magique. Il semblerait qu’il y ait une recette du chef-d’œuvre : beaucoup de peine, un peu de Pythie. Or, à les lire, à voir comment ils ont été faits, ils semblent tout autre chose. Parcourant les temps, étudiant des œuvres, de Boccace à Beckett, de Homère à Heine, de Pétrarque à Pasolini, proposant un chef-d’œuvre contemporain méconnu et une analyse très inattendue de l’œuvre de James Joyce, A propos des chefs-d’œuvre s’achève par une tentative de définition du mot, comme dans un dictionnaire. C’est à l’avant-dernier chapitre. L’essentiel se passe peut-être au dernier. Entre-temps, on aura lu des chapitres inattendus comme « les chefs-d’œuvre pour chacun » (que penser des Aristochats de Walt Disney ?), « les chefs-d’œuvre détestables » (de Louis-Ferdinand Céline, par exemple), « la secte des lecteurs uniques » (où se réunit-elle ? quel est l’objet réel de ses réunions ?), ou encore « le chef-d’œuvre en sifflotant »,« l’enseignement du chef-d’œuvre aux enfants » et « le rabâchage du chef-d’œuvre aux adultes.» Dans une nouvelle de ses « transgressions d’essais », comme on a pu les qualifier, mêlant de la fiction à l’analyse et de la confession à l’étude, Charles Dantzig montre encore une fois que l’on peut associer le brillant et la réflexion, la virtuosité et la profondeur, l’érudition et l’humour.

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