Ajouter un commentaire


A l’approche des fêtes, les éditeurs de poche débordent d’imagination pour leurs éditions « collector ». Folio a fait le choix de l’élégance en présentant, sous étui et en tirage limité, cinq ouvrages à succès parmi lesquels le beau roman de François Garde, Ce qu’il advint du sauvage blanc, Goncourt du premier roman en 2012, et « Oh… », de Philippe Djian, qui obtint, la même année, le prix Interallié. Sans oublier, chez Folio toujours, dans l’inventive collection Entre guillemets, L’Argot du polar, de Lionel Besnier, illustré par Adam Hayes.

Au Livre de poche, signalons l’édition labellisée « collector » d’Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, dotée d’illustrations tirées de l’adaptation en BD par Christian de Metter et d’une nouvelle inédite. Et encore le volume thématique réunissant les cinq titres « japonais » d’Amélie Nothomb : reliure népalaise avec coutures apparentes, dessins et motifs, pour engager à relire les romans pleins de nostalgie et d’humour de l’auteure belge.

Chez Points, l’excellent La Vie aux aguets, de William Boyd, reparaît sous une belle couverture en carton brut, tandis que celle de Life, l’autobiographie rock de Keith Richards, évoque un disque vinyle qu’on a tout de suite envie de réécouter. Une édition spéciale des Choses, de Georges Perec, ne se refuse jamais, et 10/18 a soigné le graphisme de ce chef-d’oeuvre. La collection Babel propose, elle, une jolie édition de La Trilogie new-yorkaise, de Paul Auster. Chez Pocket, l’heure est à la générosité avec 13 à table !, des nouvelles inédites au profit des Restos du Coeur.

Quant aux amateurs de polar, ils ne sont pas oubliés avec la réédition en un volume chez 10/18 des deux premières enquêtes d’Erik Winter, le commissaire de Göteborg, imaginées par le Suédois Ake Edwardson. Le Noël d’Hercule Poirot et Christmas Pudding, d’Agatha Christie, sont rassemblés dans le coffret « Un Noël à l’anglaise », avec strass et boules de neige, aux éditions du Masque. Quant au Dernier Lapon, d’Olivier Truc, il nous emmène sur le traîneau de la brigade des rennes en 3D, chez Points. — Christine Ferniot et Nathalie Crom

Commandez le livre

Laisser une réponse