« Berthe Morisot » au Musée Marmottan, Paris

Ajouter un commentaire

Pour la première fois, le musée Marmottan-Monet organise, à partir du 8 mars au 1er juillet 2012, une grande rétrospective consacrée à l’artiste Berthe Morisot. Au total, quelques peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains de l’artiste sont présentés au public et permettent de survoler la carrière de l’une des plus grandes femmes artistes impressionnistes. Les œuvres exposées proviennent de collections du monde entier.

Née en 1841 à Bourges, Berthe Morisot s’installe à Paris avec sa famille en 1852. Par la suite, elle prend des cours de peinture et rencontre le peintre Fantin-Latour : c’est par son intermédiaire qu’elle rencontre le peintre Edouard Manet pour qui elle pose dans la toile le Balcon.

Ils se marient quelques années plus tard. Ses œuvres représentent des portraits de femmes, des enfants et des scènes familiales comme sa contemporaine américaine Marie Cassatt. Berthe Morisot meurt d’une pneumonie en 1895. Elle lègue ses œuvres à ses amis artistes dont Degas, Monet et Renoir.

Source : Parisinfo

Pour plus d’informations sur l’exposition cliquez ici.

Découvrez la biographie de Berthe Morisot par Dominique Bona au Livre de Poche.

)Berthe Morisot-Dominique Bona

Laisser une réponse