De la légèreté. Vers une civilisation du léger

Ajouter un commentaire

De la légèreté. Vers une civilisation du léger

En 1983, Gilles Lipovetsky identifiait les contours de l'époque : une « ère du vide » marquée par la montée en flèche de l'individualisme contemporain et le recul des institutions collectives. Trente ans après, le philosophe et sociologue, né en 1944, se penche à nouveau sur le corps tout chaud de l'hypermodernité pour affiner son diagnostic : nous serions désormais entrés dans une « civilisation du léger ». La légèreté ou le nouveau paradigme de notre temps, un « fait social total » se déclinant dans des domaines aussi variés que la politique, l'économie, la culture, l'éducation, la communication, l'alimentation, la psychologie, la sexualité, l'architecture, le design ou la mode.

Notre univers mobile, nomade, virtuel, dématérialisé serait porteur d'un vaste « projet moderne d'allègement de l'existence », soit « la plus grande force de transformation » du monde actuel. Détox, régime, zen, relaxation, ralentissement, produits light et liposuccion, notre principe de réalité rime désormais avec principe de légèreté ! Et cela, de la terre au ciel : « Dans les airs planent les parapentes et les deltaplanes ; sur les vagues, les pistes de neige et l'asphalte évoluent des corps aériens qui s'adonnent aux sports de glisse », constate l'auteur, qui se garde bien de condamner cette ère qui est la nôtre.

On ne trouvera ici ni « diabolisation de l'insignifiance du monde contemporain », ni « hymne à la gloire du frivole »… Ce qui intéresse plutôt Lipovetsky – au risque parfois de perdre ou d'agacer son lecteur –, c'est plutôt d'en saisir l'envers et les effets pervers : la façon tournoyante dont le léger produit aussi son esprit de pesanteur, sa dose d'anxiété. Excroissance du nuage numérique : « l'infobésité » inhérente au flot de données, à ce Big Data qui ne cesse de grossir. La civilisation du léger « signifie tout sauf vivre léger »… Ironie du sort, De la légèreté est sorti le 7 janvier 2015, jour de l'attaque contre Charlie Hebdo. Cette époque éthérée « rencontre une nouvelle limite à l'accomplissement d'elle-même, échouant à éradiquer les actions d'endoctrinement et de "lavage de cerveau", les tueries et massacres, le déchaînement de la haine de l'autre ». Le léger, une tendance lourde.

Commandez le livre De la légèreté. Vers une civilisation du léger

Laisser une réponse