Toutes nos félicitations à Amin Maalouf qui entre à l Académie française !

Ajouter un commentaire

L’écrivain franco-libanais, Amin Maalouf a été élu le 23 juin au fauteuil 29 de l’Académie française, précédemment occupé par l’ethnologue Claude Levi-Strauss, décédé en octobre 2009.

Prix Goncourt en 1993 pour Le rocher de Tanios (Grasset), Amin Maalouf a été élu au premier tour de scrutin avec 17 voix sur 24 votants, contre 3 voix au philosophe Yves Michaud, 2 bulletins blancs et 2 bulletins blancs marqués d’une croix (signifiant un vote d’opposition).

Né le 25 février 1949 à Beyrouth, dans une famille chrétienne, Amin Maalouf, qui parle arabe et français, a passé plusieurs années de son enfance en Egypte. Journaliste au principal quotidien de Beyrouth, An-Nahar, il est contraint à l’exil en France en 1976 alors que son pays est ravagé par la guerre civile.

Amin Maalouf a été découvert par le grand public en 1986 avec Léon l’Africain (JC Lattès, prix de l’Amitié franco-arabe).

En octobre dernier, Amin Maalouf recevait le prix Prince des Asturies pour les lettres, récompense la plus prestigieuse d’Espagne, dotée de 50 000 euros. En mars 2011, il était le seul écrivain français sélectionné pour le Man International Booker Prize. Il fut récemment président du jury du prix Inter.

Son dernier roman, Le périple de Baldassare, publié en 2000, vient d’être adapté en bande dessinée en mai dernier par Joël Alessandra (volume 1, Le centième nom), chez Casterman.

Le nouvel académicien se concentre depuis sur les essais, dont le dernier, Le dérèglement du monde, est paru en 2009, après Origines en 2004. Il a aussi écrit le livret d’opéra d’Emilie, de Kaija Saariaho, créé à l’opéra de Lyon en 2010.

Le Rocher de Tanios - Amin MaaloufOrigines - Amin Maalouf

Retrouvez toute l’oeuvre d’Amin Maalouf au Livre de Poche !

Laisser une réponse