Sweet tooth. Vol 1

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Sweet tooth. Vol 1

Qu’est-ce que l’humanité, au fond ? Un bagage biologique, un cadeau de naissance ou bien une attitude, une manière de considérer le monde, les autres, qui n’a rien à voir avec l’appartenance à l’espèce ? Cette interrogation hante l’univers du Canadien Jeff Lemire, et particulièrement Sweet Tooth, série dont le premier volume vient d’être traduit. Gus n’est pas un garçon comme les autres. Il vit dans une cabane, caché avec son père, au plus profond d’une épaisse forêt du Nebraska. Autour d’eux, la civilisation s’est effondrée, atteinte par un virus inconnu, la population est décimée et les rares enfants qui naissent sont des hybrides, mi-hommes, mi-animaux. Avec ses grands yeux humides, des bois qui lui poussent sur la tête et un goût immodéré pour les sucreries, Gus, 9 ans, est à moitié daim. Brutalement livré à lui-même, le gamin doux et craintif, élevé dans le strict respect des lois bibliques, découvre au fil des rencontres un monde où rien n’est noir ou blanc, et qu’une seule loi régit désormais, celle du plus fort…

Entre L’Ile du Dr Moreau, de H.G. Wells, et La Route, de Cormac McCarthy, Sweet Tooth ouvre une troisième voie qui, même au coeur des ténèbres, veut croire en l’innocence et au rachat. Rien de gnangnan pour autant, le dessinateur reste un pessimiste convaincu qui soigne particulièrement ses personnages de méchants. Un pied dans l’univers des comics, dont il épouse le rythme et les codes narratifs, l’autre sur la scène indépendante, avec un graphisme très personnel et centré sur l’émotion, à la fois dessinateur et scénariste, Jeff Lemire fait entendre une petite musique singulière dont les amateurs sont, outre-Atlantique, de plus en plus friands. — Stéphane Jarno

 

Ed. Urban Comics, 296 p., 22,50 EUR.

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