Retour à Babylone

Ajouter un commentaire

Retour à Babylone

Il était temps ! Trente ans après sa parution aux Etats-Unis, le deuxième volet de Hollywood Babylon, livre culte sur les dessous (pas très chics) de l’« industrie du rêve », arrive jusqu’à nous. A l’époque, il avait déjà fallu plus de vingt ans pour que Kenneth Anger se décide à donner une suite à son ouvrage sulfureux, publié en douce en 1959 par Jean-Jacques Pauvert, l’éditeur parisien du marquis de Sade. Enfant tordu du 7e art, qui raconte avoir passé ses premières années dans les cimetières où se décomposent les stars, Kenneth Anger (né en 1927) n’était pas loin d’avoir épuisé son stock de ragots et de fantasmes plus ou moins délirants. Que déballer après les orgies sauvages de Fatty Arbuckle, l’appétit sexuel de Mae West, les jouets de Jean Harlow, les frasques de Chaplin ? Surtout, à qui raconter ces histoires ?

Les temps ont vite changé. Le New York Times, qui s’était offusqué lors de la parution, en 1975, du livre interdit aux Etats-Unis — « Si on peut lui trouver une qualité, c’est bien de n’en avoir aucune » —, levait à peine un cil dans sa critique du deuxième volume : « Le monde est devenu innocent, notre société est assoiffée de scandales, et chacun d’entre eux fait pâlir les récits d’Anger. » Que dire aujourd’hui où il suffit de taper « Colin Farrell + sextape » sur son clavier pour plonger dans l’intimité XXX d’une vedette du grand écran…

Pour contourner le problème, Anger avait fait de Hollywood Babylon II (traduit en Retour à Babylone, clin d’oeil aux fans de Hubert Selby Jr.) un séduisant livre d’images sur les coulisses de l’âge d’or de Sunset Boulevard. Il n’en reste qu’assez peu dans cette édition française, et les textes semblent parfois courts et perdus sans les photos qu’ils accompagnaient. La virée en coulisses reste toutefois (très) légère, comique et plaisante. Sexe, drogue et cinéma. Avec dans les premiers rôles les Kenne­dy, James Dean, Busby Berkeley, Hitch­cock… et le moignon érotique d’une star de la raquette ! — Laurent Rigoulet

 

Hollywood Babylon II, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Gwilym Tonnerre, éd. Tristram, 338 p., 12,95 €.

Commandez le livre Retour à Babylone

Laisser une réponse