Rentrée romanesque 1/2

Ajouter un commentaire

Rentrée romanesque 1/2

Ils seront trois cent cinquante-trois auteurs français à s’élancer dans la rentrée littéraire hivernale et à publier un roman, un recueil ou un récit, au cours des mois de janvier et février. Mais, dans un premier temps, un seul occupera sans nul doute toute la place : Michel Houellebecq, dont le sixième roman, Soumission, paraîtra le 7 janvier chez Flammarion. L’intrigue, chacun en connaît désormais les grandes lignes : la France, en 2022, se dote d’un président musulman. Et après ? Eh bien, après… ce n’est pas si simple à résumer en quelques phrases, quelques raccourcis bâclés propres à susciter des hoquets indignés. C’est même impossible, ce serait erroné ou insincère – et c’est pour cela même que Michel Houellebecq occupe, dans le paysage du roman français d’aujourd’hui, cette place à part.

Autour de lui, d’autres écrivains vont marquer de leur empreinte cet hiver romanesque très fermement ancré dans le réel, le monde contemporain : Virginie Despentes, dont le roman Vernon Subutex 1 (éd. Grasset, en librairie le 2 janvier) – le tome 2 sortira en mars, et un troisième volume suivra – propose une étourdissante radioscopie de la société française d’aujourd’hui ; Jean Rolin (lire ci-contre), qui, dans Les Evénements, pratique lui aussi, si on veut, le roman d’anticipation, mais à sa manière, poétique et rêveuse.

Ces ouvrages qui nous parlent de notre temps sauront-ils séduire les étudiants-jurés du Roman des étudiants France Culture-Télérama (1) , qui choisiront dans deux mois leur deuxième lauréat, après Maylis de Kerangal et Réparer les vivants l’an dernier ? Réponse en mars. En attendant, bonne lecture à tous. — Na.C.

 

(1) Pour participer, se renseigner : www.telerama.fr/livre/

Commandez le livre Rentrée romanesque 1/2

Laisser une réponse