Rentrée littéraire : ils vont tenir dans les Poches

Ajouter un commentaire

Rentrée littéraire : ils vont tenir dans les Poches

Arden, de Frédéric Verger (éd. Folio, en librairie le 8 janvier) : finaliste inattendu du prix Goncourt, le premier roman de Frédéric Verger a été l'une des sensations de l'automne 2013, remarqué pour sa parfaite singularité. Imaginons : dans une Europe centrale menacée par l'invasion des forces brunes, le pseudo-royaume de Marsovie, et là, deux hommes excentriques passionnés d'opérette, qui composent des œuvres « immontables » et « immontées ». Un faux roman historique, élégant, burlesque et tragique à la fois.

Les Renards pâles, de Yannick Haenel (éd. Folio, en librairie le 5 février) : quand un ermite volontaire – il s'appelle Jean Deichel, il a 43 ans et a quitté son domicile et son emploi pour vivre dans sa voiture – croise le chemin d'une meute d'insurgés invisibles… Sous la plume de Yannick Haenel, cela donne un très beau roman, politique et poétique.

Journal d'un écrivain en pyjama, de Dany Laferrière (éd. Le Livre de poche, en librairie le 2 janvier) : c'est en quelque sorte sa Lettre à un jeune poète – en plus cocasse, mais non moins profonde – qu'a écrite Laferrière, avec ce savoureux journal dans lequel il mêle réflexions et anecdotes sur l'écriture, conseils aux aspirants écrivains et hommages aux grands auteurs qui l'ont nourri, d'Homère à García Márquez…

Commandez le livre Rentrée littéraire : ils vont tenir dans les Poches

Laisser une réponse