Murderabilia

Ajouter un commentaire

Murderabilia

Le tueur, surtout s'il est « en série » ou « de masse », a ses fans. Via des sites spécialisés sur Internet, ils sont prêts à payer cher les objets liés, de près ou de loin, au crime. De cette authentique et macabre brocante de l'ombre, dont il sèmera des exemples, réels ou inventés, au fil de l'intrigue, un jeune dessinateur espagnol, Álvaro Ortiz, a tiré un thriller pimenté à l'humour noir.

Malmö Rodriguez a 23 ans, vit chez ses parents, sans emploi, vaguement tenté par l'écriture. La mort de son oncle, victime d'un infarctus, a été découverte si tardivement que ses deux chats ont eu le temps de… dévorer son cadavre. Le garçon a l'idée de les récupérer à la fourrière et de raconter leur histoire sur Internet. Il appâte ainsi un collectionneur de « murderabilia », qui a poussé les enchères pour les Commander à prix d'or. La rencontre sera de celles qui changent une vie. Ce que l'auteur dévoile dans un tempo habilement dosé, et que Malmö découvre pas à pas, c'est, dans ce coin perdu, une ambiance plombée par la présence indésirable du vieux bonhomme.

Álvaro Ortiz a pris le parti de raconter l'histoire dans un foisonnement de petites vignettes au trait édulcoré, net et précis : une manière de déconstruire minutieusement la réalité pour mieux y capter les indices du malaise — et du coup de théâtre à venir — et distiller toute l'ironie que la situ­ation lui inspire.

Commandez le livre Murderabilia

Laisser une réponse