Le Portrait de Dorian Gray

Ajouter un commentaire

Le Portrait de Dorian Gray

Alors que l’exposition « Oscar Wilde. L’impertinent absolu » (1) ouvre ses portes au Petit Palais, à Paris, paraît, dans la collection Les Cahiers rouges, ce Portrait de Dorian Gray non censuré, première version du célèbre (et unique) roman de l’écrivain d’origine irlandaise. Publié à Londres, en 1891, Le Portrait de Dorian Gray est alors plus que fraîchement accueilli par la presse anglaise – Wilde (1854-1900) est notamment accusé de « prendre un plaisir malsain à étudier la corruption morale et physique d’un garçon beau comme un ange », rappelle le traducteur Anatole Tomczak dans la préface de cette édition.

Or cet ouvrage qui scandalise la critique britannique n’est pas la version originale du texte de Wilde. Un an plus tôt, le rédacteur en chef d’une revue américaine, le Lippincott’s Monthly Magazine, a eu entre les mains la toute première version du roman dans laquelle il a jugé préférable, avant de la publier dans ses colonnes, de gommer autant que faire se peut les allusions sexuelles. Soit, au total, quelque cinq cents mots retranchés, censure que validera bientôt Wilde lui-même en conservant ces modifications dans l’édition anglaise en volume – pour laquelle il ajoutera en outre six chapitres nouveaux à son manuscrit.

Ainsi, c’est le texte originel de Dorian Gray, avant les entailles opérées par le Lippincott’s Monthly Magazine et les conséquentes additions de l’écrivain en 1891, que proposent Les Cahiers rouges – « un Portrait de Dorian Gray plus court, plus primitif » que le roman que nous connaissons, souligne Anatole Tomczak, littérairement moins abouti, mais plus ouvertement transgressif. — Na.C.

 

(1) Jusqu’au 15 janvier. www.petitpalais.paris.fr

 

3T The Uncensored Picture of Dorian Gray, traduit de l’anglais et préfacé par Anatole Tomczak, éd. Grasset, coll. Les Cahiers rouges, 224 p., 8,90 €.

Commandez le livre Le Portrait de Dorian Gray

Laisser une réponse