Le Poids du coeur

Ajouter un commentaire

Le Poids du coeur

Il y a quatre ans, avec Des larmes sous la pluie (paru en janvier aux éditions Métailié), Rosa Montero, auteur espagnol à succès, avait fait des débuts remarqués dans l’anticipation. Rendant hommage au Philip K. Dick de Les androïdes rêvent-ils de moutons électri­ques ?, plus connu sous le titre de son adaptation au cinéma, Blade Runner, elle inventait un détective robot, Bruna Husky, appelée « réplicante » chez Dick.

Le Poids du coeur reprend ce personnage de Bruna, en mission dans une île spatiale dominée par un système de castes, mis en place à la suite du plus gros scandale nucléaire qu’ait connu l’humanité. Montero sait construi­re une intrigue, mêler action et réflexion, faire du futur un écho de nos inquiétudes actuelles. Les amateurs du genre trouveront ici de quoi se satisfaire mais, plus que cette incursion réussie dans le polar futuriste, ce sont surtout les interrogations existentielles de Bruna Husky qui nous touchent. Comme tous les robots, Bruna est condamnée à mourir à une date qu’elle connaît. Et, fût-elle électronique, l’heure de l’extinction est cruelle.

A l’inverse de ceux de Dick, les « réplicants » de Montero éprouvent des sentiments. Bruna a peur de mourir, se sent seule après la mort de son compagnon, se prend d’affection pour une petite fille née de la même matrice industrielle qu’elle… Son parcours, semé de découvertes et de combats, est un lent chemin vers l’acceptation de son destin. Même les machines ont une âme… — Hubert Prolongeau

 

El Peso del corazón, traduit de l’espagnol par Myriam Chirousse, éd. Métailié, 356 p., 22 €.

Commandez le livre Le Poids du coeur

Laisser une réponse