Le caméléon

Ajouter un commentaire

Le caméléon

2,85 €
3 €

Roman (broché). Paru en 09/2009

Le caméléon

David Grann

Le Caméléon a été publié pour la première fois dans le New Yorker en août 2008. David Grann y raconte la vie de Frédéric Bourdin et de ses multiples mystifications. Perçu comme l’un des plus grands imposteurs du xxe siècle, manipulateur, menteur, maître de l’imposture et du déguisement, F. Bourdin a investi, au cours de son atypique “carrière”, un nombre incalculable de familles et de foyers d’accueil dans plus de dix pays. A chacune de ces nouvelles vies, un même scénario semble se mettre en place : F. Bourdin endosse systématiquement le rôle d’un adolescent meurtri, abusé, maltraité, issu de nulle part, n’aspirant plus qu’à se reconstruire pour retrouver “une maison et une école. C’est tout”, avoue-t-il. Plus qu’un comédien qui choisirait d’habiter la “peau” d’un personnage, F. Bourdin est en quête du refuge parfait : “je ne peux pas jouer quelqu’un, je veux être quelqu’un”.

Au cours de ses pérégrinations, F. Bourdin choisira par exemple de faire mourir un de ses personnages. Aussi, à la suite de l’une de ses transformations, certainement la plus poussée d’entre toutes et qui nous est d’ailleurs livrée en détail, il connaîtra la prison. En effet, pendant cinq mois, F. Bourdin va se faire passer pour Nicholas Barclay, un jeune Américain disparu depuis plusieurs années. Probablement aveuglée par l’espoir inespéré de revoir son frère, Carey, la sœur de Nicholas se déplace jusqu’en Espagne pour le ramener aux Etats-Unis. Avant la découverte par le f.b.i. de sa supercherie, F. Bourdin va néanmoins reproduire, en plus de la transformation physique, les gestes et habitudes du disparu, s’appuyant, en bon professionnel, sur des photographies, films et souvenirs familiaux.

Soutenue par de nombreux témoignages de proches ainsi que par des interviews de spécialistes, l’enquête de David Grann prend très vite un tour haletant. La névrose dont souffre F. Bourdin devient aussi l’occasion pour l’auteur de mener une réflexion plus générale sur la condition de l’homme au sein de la société contemporaine. La profondeur des analyses révèle que si F. Bourdin souffre d’un mal de vivre évident, la société, sous ses aspects toujours plus policés, semble elle-même touchée par diverses névroses, troubles identitaires et problèmes d’addiction. Mieux vaut un mensonge qui rassure qu’une vérité trop douloureuse…

Commandez le livre Le caméléon

Laisser une réponse