L’Afrique dans le monde. Capitalisme, empire, état-nation

Ajouter un commentaire

L’Afrique dans le monde. Capitalisme, empire, état-nation

Il avoue avoir d’abord été naïf. Quand, aux alentours de 1967, en pleine guerre du Vietnam, Frederick Cooper se décida à devenir un spécialiste de l’Afrique — plutôt que l’Asie du Sud-Est ou de l’Amérique latine, aires géographiques trop liées à l’actualité des Etats-Unis —, il pensait que ce continent, libéré depuis peu du joug colonial, fourmillait d’immenses possibi­lités grâce à des « dirigeants jeunes et énergiques, qui avaient clairement pour objectif le progrès social »… Les « contraintes » lui sont vite apparues, à côté des « possibilités ».

Professeur à la New York University, l’historien américain Frederick Cooper publie trois passionnantes conférences données à l’institut W.E.B. Du Bois de l’université Harvard — sur l’Afrique et le capitalisme, l’Afrique et l’empire, l’Afrique et l’Etat-nation. « On ne peut pas davantage écrire l’histoire économique et politique du monde en faisant abstraction de l’Afrique qu’on ne peut écrire l’histoire de l’Afrique en la considérant comme un récit purement autochtone », écrit Cooper, qui se propose ainsi d’inscrire l’Afrique dans le monde et de ne pas la déconnecter de l’évolution de l’économie mondiale.

Appréhendée par Cooper, l’histoire est l’art d’être sensible au présent, et aux effets de retour de la colonisation, qui étaient déjà au centre de son dernier livre, Français et Africains ? Etre citoyen au temps de la décolonisation (2014). Ou comment les descendants des citoyens de l’empire sont devenus des « immigrants indésirables » : « l’idée que le fils soit sans-papiers alors que le père était citoyen est une profonde source de tensions dans la France d’aujourd’hui »… — J.Ce.

 

Africa in the world, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christian Jeanmougin, éd. Payot, 256 p., 22 €.

Commandez le livre L’Afrique dans le monde. Capitalisme, empire, état-nation

Laisser une réponse