La Tyrannie de la norme

Ajouter un commentaire

La Tyrannie de la norme

Devenir la meilleure version de nous-même, au lieu de nous évertuer à ressembler à tout le monde… Devenir exactement ce que nous sommes et non ce que le système nous enjoint à être. Alors que certains décrient l’individualisme forcené de nos sociétés, Todd Rose, professeur à Harvard, se propose de remettre l’individualité au centre du jeu. En prenant pour cible l’ennemi principal des potentialités singulières qui sommeillent en chaque individu : le règne hégémonique de la moyenne qui répand partout ses statistiques abstraites, entraînant une conformité au système, ce système standardisé qui ne cesse de nous trier et de nous classer — pour nous briser.

L’individu moyen n’existe pourtant pas dans la nature ! Personne ne l’a jamais rencontré ! « Renoncer à la moyenne paraît contre nature ; c’est s’aventurer au-delà des sentiers battus, ce qui semble particulièrement téméraire quand tout le monde autour de soi reste campé sur la terre ferme du moyennisme », consent l’auteur, qui propose une révolution copernicienne, dictée par son expérience personnelle et portée par son nouveau domaine de recherche : l’interdisciplinaire « science de l’individu », qui veut balayer coûte que coûte cette « autorité incontestée » de la moyenne. Dans le domaine scolaire notamment, Rose pense qu’il faut remplacer les notes par la compétence, et les diplômes par des accréditations… « Si nous voulons que tout le monde ait les mêmes chances, si nous voulons une société où chacun bénéficie de la même possibilité de réaliser tout son potentiel, nous devons créer des institutions professionnelles, éducatives et sociales sensibles à l’individualité. » Aux sciences sociales de réagir… — Juliette Cerf

 

The End of average, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Christine Rimoldy, éd. Belfond, coll. L’Esprit d’ouverture, 304 p., 19 €.

Commandez le livre La Tyrannie de la norme

Laisser une réponse