La Nuit avec ma femme

Ajouter un commentaire

La Nuit avec ma femme

Les morts ne vivent plus qu’en nous. Par nous. Parfois avec nous… La comédienne Marie Trintignant vient ainsi revisiter une nuit d’insomnie son dernier mari, l’écrivain Samuel Benchetrit, père de Jules, leur fils. L’avait-elle jamais quitté ? C’est parce qu’il reste hanté par la femme aimée, tel un Gérard de Nerval d’aujourd’hui, que le dramaturge et cinéaste lui a composé ce « tombeau » à la manière ancienne, si musical, si envoûtant. Un long récit-poème tissé de pudeur et d’impossible deuil. Un cri étouffé dans la nuit des chagrins éternellement recommencés.

En mots simples et pleins de lumière, Samuel Benchetrit rappelle tout de l’amour d’hier encore si présent : les rires de Marie, sa peau, son attention envers son fils, envers lui. Il dit tout, aussi, de l’horrible nuit de juillet 2003 où elle s’effondra sous les coups d’un amant jaloux. Qu’il ne nomme pas et raconte sans haine. Il dit encore le procès. Et ses inquiétudes envers Jules : comment lui annoncer la mort de la mère, l’aider au mieux à continuer à vivre ?

Ce qui chavire le coeur dans ce beau livre modeste et discret est la permanente tendresse pour la femme enfuie. Elle n’a jamais empêché l’écrivain d’aimer d’autres femmes et d’être heureux, encore. Elle aimait trop l’amour pour ça. — Fabienne Pascaud

 

Ed. Plon Julliard, 200 p., 16,90 €.

Commandez le livre La Nuit avec ma femme

Laisser une réponse