La Nouvelle Encyclopédie de Masse. Tome 2 : M – Z

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La Nouvelle Encyclopédie de Masse. Tome 2 : M – Z

Le gros nez « patatesque », les lunettes opaques qui effacent le regard, le chapeau qui fut melon, le pardessus qui en a vu de toutes les couleurs, et surtout du gris : le héros « massien », qu’on a pu dire kafkaïen à sa manière, n’a pas de nom, il est sans âge, sinon sans histoires ; il les subit en avalanches réitérées, dont il s’extirpe laminé par l’irrépressible goût du nonsense de son créateur, Francis Masse, qui, il y a quelques décennies déjà, atomisait les faux-semblants du bons sens en bande dessinée. Dans cette Nouvelle Encyclopédie, version revue et augmentée d’inédits par rapport à l’originale (1982), l’effet de souffle reste entier, la friction de l’image et du texte d’une égale incandescence. Plus on explore ces aventures aléatoires, plus on est happé dans ces univers parallèles indescriptibles que Masse décrit si bien, des espaces-temps saturés d’informations et de déformations par un dessin fabuleusement profus, créant chez le lecteur le genre d’état second qui, planche après planche, laisse rêveur, fasciné, plié en deux de rire. Ou perplexe.

Pour Masse, les pastiches et les clins d’oeil servent un projet rien de moins que démiurgique, qui est de refaire le monde, en le passant « à la paille de fer d’un cynisme rigolard » (dixit Art Spiegelman). Tandis que Darwin invente sous nos yeux le tri sélectif, un liftier vérifie la théorie des probabilités en compagnie de deux généraux « portant le képi façon tour de France » et, quelques pages plus loin, « la matière elle-même se met à avoir des comportements irresponsables » (chapitre « Physique quantique », dix pages d’absolu délire en apesanteur). C’est une poétique unique de l’idée saugrenue, oblique, cruelle, sarcastique. Définitivement inimitable. — Jean-Claude Loiseau

 

Ed. Glénat, 2 tomes 312 p., 35 € chaque.

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