La Jeune Épouse

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La Jeune Épouse

L'étrange et délicieux récit, constamment déroutant, troublant et sensuel ; délibérément hors norme et hors règles, se jouant des codes du conte comme du roman libertin, du classicisme formel et de la construction narrative, pour mieux décoller dans un merveilleux qui conjugue tout. L'autofiction comme le symbolisme, le surréalisme, avec toujours le songe en leitmotiv. L'un des personnages, appelé « l'oncle » — on ne saura jamais pourquoi… — ne cesse-t-il de dormir ? Ne se réveillant que pour proférer de sibyllins oracles dans le palais qui abrite une richissime et décadente famille : le Père, la Mère, la Fille et le Fils. C'est ce fils divinement élégant qu'est venue épouser l'héroïne, débarquée d'Argentine, où son départ a provoqué le suicide de son père incestueux. Malheureusement, le Fils n'est plus là quand la jeune épouse de 18 ans arrive dans la famille. Le Père, la Mère et la Fille parlent peu, racontent peu, ou n'importe quoi. Ils redoutent si fort la nuit qu'ils se couchent au crépuscule et se libèrent de leurs frayeurs au petit matin dans de rituels petits déjeuners-festins. Sous le regard vigilant d'un majordome, Modesto, ils ont en effet choisi envers et contre tout le bonheur. Au risque d'une existence coupée de la réalité, où la lecture est interdite (!), où ne comptent que la contemplation de la beauté et le plaisir. Chacun d'entre eux va initier sexuellement l'innocente épousée. A sa façon…

L'Italien Alessandro ­Baricco, maître en composition romanesque musicale, s'amuse ici avec brio de ruptures, de discontinuité, de changement de points de vue qui font parfois perdre le fil. Et la tête du lecteur. Il s'introduit dans le récit, s'y interroge, aussi, aux labyrinthes de l'écriture, dont la magique famille n'est sans doute que la métaphore. Alors La Jeune Epouse devient tout ensemble jeu littéraire et poème. Le jour, l'amour réussissent à y vaincre la nuit.

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