La Découronnée

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La Découronnée

Il y a du Simenon, bien sûr, chez Claude Amoz. Un sens aigu des atmosphères, un goût pour l’archéologie familiale et la plongée dans la vase des souvenirs enfouis. La phrase est simple, le texte ne la ramène pas, mais le mot est juste, cruel parfois. Une fois de plus, la mémoire est au centre, celle des gens, celle des lieux, douloureuse, incertaine. Des êtres aux identités fragiles, marquées par la défaillance de mères « découronnées », se croisent dans une petite ville du Rhône écrasée de chaleur. Le mystère procède de leurs tourments, de la brume qui obscurcit leur enfance, de leurs efforts déchirants pour tenter de reconstituer les événements traumatiques de leur passé. Le lecteur s’attache à leurs pas, se perd dans les fausses pistes de leurs cauchemars. Et Claude Amoz orchestre magistralement cette valse des fantômes, entêtante et bouleversante. — M.A.

 

Ed. Rivages, 232 p., 19 €.

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