Jihad

Ajouter un commentaire

Jihad

N’est-il pas naturel qu’un bon livre d’anticipation se révèle, au fil des ans, de plus en plus d’actualité ? C’est la réflexion qui a poussé L’Atalante à rééditer, près de vingt ans après sa première parution, ce thriller signé Jean-Marc Ligny. Auteur multiprimé d’une cinquantaine de romans de SF, Ligny nous entraîne dans une France dirigée par le Parti national, fasciste et ultralibéral — bien entendu, toute ressemblance…

Dans cette France où les anciens combattants de l’intégrisme islamiste sont en lutte ouverte contre le gouvernement et où les étrangers ne sont pas les bienvenus, un homme mène son jihad. Guerrier kabyle rompu à la guérilla, Djamal traverse la Méditerranée pour venger sa soeur, violée et assassinée par un mercenaire français dans leur village natal.

A mi-chemin entre Jean-Patrick Manchette, côté polar engagé, et Pierre Bordage, côté politique-fiction, Jean-Marc Ligny tisse un roman d’aventures prémonitoire. Le principal intérêt de ce thriller efficace réside dans la peinture d’une France paupérisée et « extrême-droitisée », individualiste et gérée par un capitalisme sans âme. Une France dont il est bon de rappeler qu’elle n’est peut-être pas qu’une hypothèse fictionnelle… — Hubert Prolongeau

 

Ed. L’Atalante, 400 p., 21 €.

Commandez le livre Jihad

Laisser une réponse