Enquête aux quatre confidences

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Enquête aux quatre confidences

De quel genre relève-t-il, ce livre à part, poétique, mystique et métaphysique, écrit par une femme-fenêtre ouverte sur l’infini, dont l’unique dessein était de « regarder dans le regard du regard sans fin » ? Seules les dates, consignées en tête de chapitre, justifient l’appellation de journal. Elles sont immanquablement suivies d’un très long trait de crayon, comme une ficelle sur laquelle les mots viennent s’enfiler en perles cassées, tour à tour mates et brillantes, bris de pensées acérées fourmillant dans la tête de Maria Gabriela Llansol (1931-2008). Qui est cette femme dont une photo montre le visage de madone, penchée sur son manuscrit, à la fois prostrée et dévolue à son art, craintive et souveraine ? L’incarnation de l’hirondelle, qu’elle décrit comme « la trilogie du beau, de la pensée et du vivant, qui cache en soi un effroyable »… Une de ces pépites enfouies dans la terre de l’oubli, que les éditions Pagine d’Arte ont pris la belle initiative d’exhumer.

Entrer dans son écriture demande de lâcher prise, de perdre raison pour extraire de l’esprit une puissance qui mène à l’élévation. Sous l’incohérence, l’exigence. A l’origine du tournoiement, une très grande stabilité. De cette collision d’images qu’elle subit et recherche jaillit une multitude de pistes de réflexion. Maria Gabriela Llansol n’écrit pas seule, elle cherche la réponse dans les yeux du lecteur, consciente des traces « ineffaçables » que laissent ses mots sur les rétines. Elle avoue avoir deux corps : le sien, le nôtre. Cette sensation de partage permanent, de croisement des lignes, de transmission de pensée, crée un attachement indéfectible. Réjouissance suprême : des retrouvailles sont prévues en 2014, avec la parution d’Où vas-tu, drame poésie ?

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