Effondrement

Ajouter un commentaire

Effondrement

15,20 €
16 €

Roman (broché)

Effondrement

Horacio Castellanos-Moya

Horacio Castellanos Moya est né au Honduras en 1957, mais a vécu la majeure partie de sa vie au Salvador. Il vit aujourd’hui à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Son œuvre est parcourue d’un souffle rageur et brutal heureusement apaisé par un humour féroce, dernier rempart contre la bêtise.

« – Et moi, qu’est-ce que je suis, idiot ?!
– Un monstre…
Lena s’immobilise, l’oreille tendue, à affût.
– Une femme belle quand je me suis marié avec elle il y a vingt-trois ans, dit Erasmo sans emphase tout en s’installant sur la cuvette, mais qui, deux ans après, a commencé à se transformer en monstre. Une femme avec qui j’ai eu des jumelles adorables et qui n’a jamais surmonté la mort de m’une parce qu’une infirmière l’avait laissé glisser. Une femme qui s’est repliée sur elle-même, qui n’a plus jamais voulu avoir de relations avec moi, qui a fait de la mort du bébé un martyre. Une femme avec qui je n’ai plus jamais eu de relations sexuelles et qui a transformé ma vie en enfer…
– Tais-toi ! Maudit personnage ! »
Dans la famille déjà déchirée du président du Parti national hondurien, le mariage de la fille unique avec un communiste salvadorien met le feu aux poudres. Lorsque le jeune couple part vivre au Salvador et que la guerre éclate entre les deux pays, deux tragédies s’emmêlent. Avec une grande force suggestive, cette descente aux enfers éclaire le mal de vivre d’une Amérique centrale déchirée par la violence, hantée par la dictature militaire, livrée aux conflits sociaux nés d’un accroissement chaotique, et emprisonnent chacun dans la solitude et une introversion débouchant souvent sur le désespoir et la folie. Après Le dégoût, La mort d’Olga Maria, L’homme en armes, Déraison, Le bal des vipères et Là où vous ne serez pas, Horacio Castellanos Moya confirme avec Effondrement ses talents de portraitiste au vitriol du monde d’aujourd’hui.

Commandez le livre Effondrement

Laisser une réponse