Don Winslow signe un polar en forme de course-poursuite !

Ajouter un commentaire

Une course-poursuite noire et mordante sur fond de trafic de drogue. Don Winslow se place sur le podium des (grands) auteurs à suivre.

Il faut (parfois) se méfier des blurbs. Ces phrases apposées sur une couverture pour faire vendre un roman sentent bien souvent la promo de lessive à plein nez. Par exemple, sur la quatrième de Savages, c’est James Ellroy en personne qui s’y colle : "Réveillez-vous, les gars ! Don Winslow, c’est le top !" A première vue, le pape du noir ne s’est pas trop torturé les méninges pour trouver cette accroche en forme de tête de gondole. Pourtant, chaque mot est juste. Et que l’auteur d’American Tabloid crie son amour à ce livre n’a rien d’un hasard. Ce Savages, véritable pétard glacé du polar, est en effet un heureux mélange entre le coup de poing à l’estomac version Ellroy et l’ironie mordante d’un Billy Wilder. Une lecture bien accrochée au fauteuil est d’ailleurs fortement conseillée.

Le résumé tient en une phrase : un trio d’amis, deux gars, une fille, montent un trafic de cannabis en Californie, mais se font tailler un costard à la machette par des narcotrafiquants aux gros bras. La suite est une balade sauvage décapante, violente et rigolante, menée à la hussarde par un Winslow qui dynamite son récit avec un plaisir fou, utilisant une langue et un style qui se moquent d’eux-mêmes. Il n’est d’ailleurs guère surprenant que le remarquable traducteur Freddy Michalski, sans doute aussi inventif que la plume originale, soit le premier à avoir traduit Ellroy. Rien ne se perd.

On saluera d’autant plus ce roman qu’il fait honneur à un genre peu enclin à la drôlerie (hommage à Donald Westlake) et qu’il se démarque des intrigues à tueurs en série traumatisés, dans leur enfance, par une carie mal placée ou un ours en peluche mal lavé, qui pullulent dans le polar et dont on a, il faut le dire, ras-le-bol. Winslow n’a pas tout réussi dans sa vie d’écrivain (l’excellent Griffe du chien vs le très moyen Patrouille de l’aube), mais il ne serait pas étonnant qu’il emprunte désormais le droit chemin. Celui des grands.

 Source :L’Express : http://www.lexpress.fr/culture/livre/don-winslow-signe-un-polar-en-forme-de-course-poursuite_994058.html?xtor=x

Retrouvez Don Winslow au Livre de Poche :

L'Hiver de Frankie Machine - Don WinslowMort et vie de Bobby Z - Don Winslow

Laisser une réponse