Dernier seigneur

Ajouter un commentaire

Dernier seigneur

15€

Roman (broché). Paru en 11/2018

Dernier seigneur

Pierre Brasme

Célébration de la création d’une librairie indépendante qui sera menacée par le consumérisme. Combat humanisme, culturel et histoire d’amour se mêlent de façon inattendue.
Qu’elle soit exiguë et secrète, qu’elle obéisse à une classification rigoureuse ou personnelle, que les livres qui la composent soient alignés ou dans des cartons, qu’est-ce qu’une librairie, sinon le rêve d’une vie ?
Jacques Mersaud réalise ce rêve dans la ville haute de Bar-le-Duc. Sa passion des livres, sa sensibilité littéraire et sa vivacité font de sa librairie, le Cahier Bleu, une référence culturelle.
Au bord de l’Ornain, alors que son entreprise est peu à peu menacée par les grandes surfaces, les sites de commande en ligne et le consumérisme, Mersaud rencontre une femme lisant un roman d’André Gide, et en tombe amoureux. Mais Nicole D. disparaît de façon étrange, le laissant désemparé. Son combat humaniste et son grand amour se mêlent alors de façon inattendue.
Célébration de la plus civilisée des passions humaines, il ressort de ce roman d’amour et d’aventure que fonder une librairie n’est rien de moins qu’une mise à l’épreuve d’ordre philosophique dont l’avènement du numérique ne saurait réduire la portée.
Pour tout public. Publié avec le soutien du Ministère de la culture- DRAC GrandEst- et de la Direction de la culture de la Région GrandEst

Né en 1949 à Auschel (Pas de calais), Pierre BRASME a mené de pair une carrière d’enseignant et la
présidence de Sociétés historiques, vice -président de l’Académie nationale de Metz, auteur d’une trentaine d’ouvrages historiques, Pierre Brasme s’engage dans le roman avec « Dernier seigneur » chez La Valette : un hommage bienvenu, délicat et poignant aux librairies indépendantes.

Commandez le livre Dernier seigneur



Laisser une réponse