De terre et de mer

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De terre et de mer

Le temps semble suspendu, l’espace est circonscrit au huis clos d’une petite île bretonne au début du xxe siècle. Le lecteur pénètre dans le récit comme dans un tableau, un paysage entre ciel et mer dont l’auteur dessine avec une infinie sensibilité les perspectives et les textures, les nuances de couleurs et les variations de lumière. Tout se joue en vingt-quatre heures. Un jeune homme arrive sur l’île, un bouquet déjà fané à la main. Il a rendez-vous avec une femme, ils se sont aimés, le service militaire les a séparés, elle ne répond plus à ses lettres. L’élégance un peu surannée des mots, les échos romantiques des situations, la vibration à fleur de peau du moindre sentiment, la retenue dans la mise en scène des passions, la forme ramassée de ce court récit composé avec une précision de miniaturiste lui donnent une singulière puissance, l’ensemble se déployant dans l’esprit du lecteur, invité à prolonger le texte, à en combler les vides et les hors-champs. Le jeune homme est peintre, elle écrit de la poésie. La beauté les occupe tous deux. Elle envoûte le lecteur jusqu’à la fin déchirante, quand soudain le temps suspendu se heurte au fracas de l’Histoire, la culture et les arts à la barbarie de la guerre qui s’annonce. Le livre prend alors toute sa dimension, celle de la tragédie. Cent cinquante pages d’une rare intensité auront suffi à l’incarner magnifiquement. — Michel Abescat

 

Ed. Buchet-Chastel, 160 p., 14 €.

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