Dans la chambre du coeur se cache un éléphant

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Dans la chambre du coeur se cache un éléphant

Page blanche et ressentiment. Almo Brasil est un écrivain en panne sèche. Les conversations avec son meilleur ami, les séances de bistrot à rallonge, les cigarettes qui s’accumulent dans le cendrier ne font rien à l’affaire : le quadra traque en vain le début de l’esquisse d’une idée. Jusqu’à ce qu’il réponde sur le Web à l’annonce d’une énigmatique et séduisante jeune femme. Pour la rejoindre, il embarque alors pour la lointaine cité de Balhore… Marco Galli est né trop tard. N’était la présence — discrète — d’Internet, Dans la chambre du coeur se cache un éléphant, son second roman graphique traduit en français, est une machine à remonter le temps. Il y a là un ton, une manière, un personnage principal un rien désenchanté et non conformiste qui fleurent bon les années 1980 et les riches heures des magazines (A suivre et L’Echo des savanes). A l’évidence, Galli a grandi en dévorant Pratt, Tardi, Munoz et Igort. Pourtant, la qualité de son oeuvre ne se mesure pas à l’aune de la nostalgie. L’air de rien, le dessinateur italien nous embarque dans une aventure aux développements surprenants et fantasques. Si la fin, qui flirte avec la science-fiction, est un peu confuse, le voyage est passionnant, baroque et plein d’un charme aux accents felliniens, très Dolce Vita. En creux, Dans la chambre du coeur… est aussi une réflexion sur l’essence de l’aventure et sur l’impossibilité de devenir un autre qui évoque, à quelques décennies d’intervalles, Les Aventures de Giuseppe Bergman, de Milo Manara. Le graphisme est cependant tout autre, Galli est adepte d’un (presque) noir et blanc qui alterne le grotesque et l’épure, le romantique et l’abstrait. Une excellente surprise.

— Stéphane Jarno

 

Nella camera del cuore si nasconde un elefante, traduit de l’italien par Ilaria Gaudiello, éd. Ici Même, 160 p., 24 €.

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