7 Jours

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7 Jours

Avec A la trace (2011), Deon Meyer a prouvé qu’il était capable de bâtir un grand roman noir panoramique. Le présent 7 Jours marque son retour au suspense plus classique et parfaitement rythmé en compagnie de Benny Griessel, déjà présent dans Le Pic du diable et 13 Heures. Affecté à l’unité d’élite de la police sud-africaine, Benny a cessé de boire depuis deux cent trente jours, mais le parfum du Jack Daniel’s continue de le faire vibrer. Il doit résoudre une enquête délicate : un sniper s’en prend chaque jour à un flic choisi au hasard et tient la presse au courant par des mails imprécateurs, dans lesquels il accuse la police de couvrir l’assassin d’une avocate ambitieuse, Hanneke Sloet. En fouillant dans l’existence de la jeune femme, Benny pénètre dans un monde qui lui est étranger : celui des grandes fortunes qu’on fait fructifier d’un clic d’ordinateur…

Deon Meyer possède un don singulier pour façonner et donner de l’épaisseur à ses personnages — tel Benny Griessel, policier méticuleux, père de famille dérouté par ses deux grands enfants, amoureux d’une femme en déséquilibre. Autour de lui, le romancier place d’autres figures intrigantes : une enquêtrice obstinée, un adjoint pesant mais efficace, un homme d’affaires puant… Rythmé par de fausses pistes et doté d’une fin réjouissante, le thriller n’est pourtant pas pour Deon Meyer un but en soi, mais un moyen de décrire la société : la ville du Cap, l’Afrique du Sud en perpétuelle reconstruction, les communautés toujours fragiles. — Christine Ferniot

 

Seven Days, traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Estelle Roudet Ed. du Seuil 496 p., 22 €.

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