Poeasy

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Après avoir notamment parcouru chaque rue du 10e arrondissement (Paris, musée du xxie siècle : le dixième arrondissement, 2007), puis voyagé autour de sa chambre (Intérieur, 2013), Thomas Clerc se lance dans la poeasy. Quèsaco ? Des bouts non rimés, « prose coupée », petits blocs par centaines taillés dans le vif des jours. L’anglicisme révèle un penchant pour la légèreté de l’easy listening, mais en ex-ado des années 1980, l’auteur chérit les sonorités coupantes de la new wave. « Intello de gauche, tendance François Ier », fraîchement quinqua, un peu dandy masqué par le mince tissu des mots, « solidaire mais solitaire », Thomas Clerc est un snob qui ne s’ignore pas. Il se prend comme sujet mais se fragmente à l’infini. Son inquiétude nerveuse, derrière la rigueur de la tenue, se joue des références « surculturelles » qui l’encombrent et fait dinguer l’esprit de sérieux.

Son goût de la langue est au fond très classique. S’il refuse de poser en poète et se soucie peu de l’héritage mallarméen, il a le goût de la forme et la manie du classement : l’ordre alphabétique des titres ici crée le mouvement. Sa poeasy parle de tous et de riens. Des couples et du terrorisme ; des terrasses et du selfie. Elle évite le journal comme le roman, et l’autobiographie (« Mon père dînait au restaurant tout seul le soir de ma naissance ») est illico interrompue. La poeasy connaît les rythmes pop et les pratiques SMS (« PM a reçu le PN de litt »). Thomas Clerc se méfie des sentiments, des émotions, de lui-même. Il fait du lèche-vitrines aux fenêtres du monde, y jette un regard qui peut trancher comme le diamant ou n’apercevoir que son pâle reflet. « La vie est horizontale mais la poésie verticale » : cette grille de mots croisés en coup de vent est en fait un patchwork, patient assemblage dont les coutures s’estompent, laissant voir l’éclat du neuf. Ainsi la curiosité du lecteur peut s’y glisser à son aise. — François Gorin

 

Ed. L’Arbalète, 408 p., 24 €.

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