L’original de Laura

Ajouter un commentaire

L’original de Laura

17,01 €
17,90 €

Roman (broché). Paru en 04/2010

L’original de Laura

Vladimir Nabokov

Vladimir Nabokov est né le 23 avril 1899 à Saint-Pétersbourg. Après avoir quitté la Russie en 1919, il gagne Londres, Cambridge, où il fait ses études en 1922, et Berlin où il mènera, pendant près de quinze ans, une brillante carrière d’écrivain russe. Réfugié en France de 1937 à 1940, il décide de poursuivre son œuvre en anglais aux Etats-Unis. Il meurt en Suisse, à Montreux, le 2 juillet 1977.

« Voici ce qui m’est arrivé quelquefois : après avoir passé à ma table de travail la première partie de la nuit (toute cette montée de la nuit qui se hisse à pas pesants), j’émergeais de cet état de transe, dans lequel mon travail m’avait plongé, à cet instant précis où la nuit atteignait son point culminant, oscillait sur cette crête, déjà prête à rouler dans la brume de l’aube ; je me levais de ma chaise avec une sensation de froid et de fatigue extrême, allais allumer la lumière de ma chambre et me découvrais soudain dans la glace. C’est alors que le phénomène se manifestait : tout en travaillant avec acharnement, j’avais peu à peu perdu la connaissance que l’on a de soi ; j’éprouvais un sentiment apparenté à celui que l’on peut ressentir au moment où l’on retrouve un ami intime après des années de séparation. Il y a ce vide de quelques secondes où à la fois lucide et engourdi vous voyez votre ami sous un éclairage entièrement différent, bien que vous compreniez que le gel de cette mystérieuse anesthésie va fondre, que la personne que vous regardez va revivre, retrouver l’éclat de sa chaleur, reprendre sa place ancienne, redevenir si familière qu’aucun effort de volonté ne pourra par la suite vous restituer cette expérience fugitive de totale étrangeté. »
Du Lutin à Lance, ces soixante-huit nouvelles, écrites en russe, puis en anglais, ont été initialement publiées dans les revues de l’émigration, dans les grands journaux américains ou réunies en recueil lorsque Vladimir Nabokov accéda à la notoriété. Elles illustrent le talent de conteur, la virtuosité, la puissance sarcastique de cet aventurier de l’esprit qui a su briller dans deux langues, dans toutes les formes littéraires et dans tous les genres : du réalisme au fantastique, du romantisme à la satire. Témoin et chantre de l’émigration, une expérience fondatrice qui a fortement conditionné sa vision du monde et sa sensibilité, il a marqué la littérature mondiale par ses exigences esthétiques élevées. Ce recueil, qu’accompagne une chronologie de sa vie et de son œuvre, permet de saisir toute l’étendue de son génie.

Commandez le livre L’original de Laura

Laisser une réponse