Le Roman impossible

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Le Roman impossible

Le lien, c’est le narrateur, au centre du récit. L’écrivain Samuel Richard, qui était déjà le personnage principal du deuxième roman de Thierry Hesse, Jura. Tout part de lui et y revient dans ce roman où le début n’est nulle part ou dans une série de commencements possibles. Quelle est donc l’origine, qui ne cesse de se dérober, de ce labyrinthe de sujets, d’intrigues, de personnages dans lequel se perd le narrateur ? Car telle est bien la question de ce récit sans cesse recomposé : « Pourquoi j’écris ce roman-ci et pas un autre ? » Ou, plus précisément : « Pourquoi, cette fois, « Malik Oussekine » s’était-il imposé à moi ? » Voici donc Samuel Richard attelé à l’écriture d’un roman sur le jeune homme tué par la police, en décembre 1986. Et qui n’y parvient pas. C’est l’histoire de cet échec que raconte ce roman sensible, souvent très drôle, passionnant comme une enquête. Samuel Richard bute sur ce « Livre de Malik », se lance dans un texte de commande, une biographie du duc d’Aumale, figure de la conquête de l’Algérie, puis dans l’histoire de Sakineh, une Iranienne condamnée à la lapidation pour adultère. Et tente de revenir à Malik Oussekine, dont la mort a fondé politiquement sa génération. Magnifiquement ambitieux, Le Roman impossible est un livre sur la création romanesque, ses doutes, ses obsessions, ses inventions et sa vérité. Mais l’interrogation portée par ce texte est aussi politique, quand il relie en filigrane la conquête coloniale, le destin de Malik Oussekine et la période contemporaine, marquée par les attentats terroristes. Ce Roman impossible résonne ainsi fortement dans le chaos actuel que la littérature contribue à interroger. — Michel Abescat

 

Ed. de L’Olivier, 336 p., 19,50 €.

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