Le Coeur des louves

Ajouter un commentaire

Le Coeur des louves

Au village, les gens les observent. Murmurent. Baissent les yeux à leur passage. Elles sont revenues. La mère et la fille, Catherine et Celia. Celia se souvient de son enfance passée dans cette maison du bout du monde. Et de sa grand-mère, la « sorcière », la « louve », que chacun consultait pour ses herbes et ses remèdes, mais craignait pour ses pouvoirs maléfiques. Aujourd’hui, la grand-mère est au cimetière, et la mère, écrivain à succès, s’enferme pour écrire ses livres dont elle accouche difficilement. Celia est seule, au lycée, au village où les garçons la menacent, sorcière à son tour. Stéphane Servant est un conteur hors pair, attentif à la multitude de personnages qu’il dévoile peu à peu, empêtrés dans leurs contradictions. La langue est fluide, le récit, ensorcelant, il vous imprègne et vous saisit jusqu’à l’ultime rebondissement.

Le pays est au cœur du livre, d’une beauté sauvage, cerné par la montagne, sublime et inquiétant. Un pays fermé sur lui-même, à l’écart, travaillé par l’écho de vieilles légendes où les femmes, la nuit, se font louves pour ­résister à la violence des hommes. Un pays où tout le monde se connaît, où tout le monde se tait, le couvercle ­solidement fermé sur la marmite où fermentent de vieux secrets. Le récit court sur trois générations, de la guerre à aujourd’hui, Celia tente de ­démêler les fils de la malédiction qui pèse sur sa lignée, sa voix croise celle de sa grand-mère, à la troisième personne du singulier pour elle, à la première pour l’aïeule, comme si le passé écrasait le présent.

Difficile de résister au charme de ce conte vénéneux, dense, addictif, à ce foisonnant roman d’initiation plein de fureur, mais aussi de sagesse. Inutile de vouloir ordonner le chaos du monde, juste écouter la nature et y trouver sa place. Ne pas chercher à tout comprendre. « Le calme et la beauté sont les seuls mystères. »

Commandez le livre Le Coeur des louves

Laisser une réponse