L’Autre Journal

Ajouter un commentaire

L’Autre Journal

« Les adolescents géniaux sont ce qu’il y a de plus pur. La légèreté, l’excès, le goût des épreuves et le pouvoir sur les autres. Le rayonnement. » Ce n’est pas Hervé Guibert qui parle, ce n’est pas non plus de lui dont il est question — même si l’une et l’autre de ces hypothèses n’auraient rien d’invraisemblable… C’est en fait la galeriste Agathe Gaillard qui livre ici les réflexions que lui inspire le fameux portrait photographique qu’Etienne Carjat fit, en 1871, de Rimbaud à 17 ans. Hervé Guibert n’est que celui qui recueille ces propos, les transcrit et les offre en partage.

Pendant quelques mois, de l’automne 1985 à l’été 1986, Guibert collabora ainsi à L’Autre Journal, de Michel Butel, dans sa version hebdomadaire, et c’est l’ensemble de ces contributions, souvent placées sous le signe de l’enfance et de l’adolescence, que rassemble ce recueil délicat et précieux.

Ce fut une collaboration d’une grande liberté formelle. Très peu, voire pas du tout de confidences, de pages écrites à la première personne, mais des rencontres et des portraits, des entretiens, des photographies plus intimes légendées à la main (de Michel Foucault, Bulle Ogier, Dominique Sanda, Isabelle Adjani, Andreï Tarkovski…), quelques récits et extraits de lettres. Le tout formant un corpus qui, en dépit des apparences, n’a rien de disparate. Un ensemble fantaisiste et harmonieux dont le principe unificateur n’est autre que la personnalité d’Hervé Guibert, son attention formidablement ouverte aux autres articulée à une scrupuleuse fidélité à lui-même. — Nathalie Crom

 

Ed. L’Arbalète Gallimard, 174 p., 19,50 €.

Commandez le livre L’Autre Journal

Laisser une réponse