Infinity 8

Ajouter un commentaire

Infinity 8

Fallait pas les chercher… L’avalanche de comics publiés en France ces dernières années, l’irruption de la SF américaine avec son lot de super-costumés, d’engins spatiaux et créatures extraterrestres a fini par titiller la fine fleur de la BD franco-belge. Autour de Lewis Trondheim et d’Olivier Vatine, la riposte s’est organisée. Nom de code : Infinity 8, un space opera qui suit les aventures de plusieurs jeunes femmes au caractère bien trempé et à la plastique affolante, responsables de la sécurité sur Infinity. A bord de ce croiseur stellaire en route pour Andromède, 880 000 passagers, 257 races et un étrange capitaine qui a la faculté de « rembobiner » le temps. Ce Tonn Shär que rien n’arrête peut ainsi revivre la même situation de huit façons différentes… Du nanan pour les scénaristes et les dessinateurs qui, en partant des mêmes bases, ne se privent pas d’explorer l’univers des possibles. Rébellion des passagers, amours extra­terrestres, nécrophagie, guerres de religion, zombies, revival nazi (!) sont au menu.

Pour mener à bon port cette série de huit volumes, douze pigistes de luxe (1) se sont relayés auprès des deux pilotes. Le résultat est jubilatoire et l’idée de pré-publier les premières histoires sous forme de fascicules devrait réjouir tous ceux qui ont grandi en lisant Strange ou Titans. Dessins léchés, tempo trépidant et humour déconnant, Infinity 8 joue à merveille avec les codes et le vocabulaire empruntés aux grandes sagas de Marvel ou de DC, mais le ton et l’esprit sont irrémédiablement « vieille Europe ». S’ils ne parasitent jamais l’action, sous-texte grinçant et clins d’oeil ironiques pointent au détour des cases, et les dialogues sont aux petits oignons. L’héritage SF de Gotlib et de Moebius est en de bonnes mains. — Stéphane Jarno

 

Ed. Rue de Sèvres, six fascicules en librairie jusqu’au 9 novembre, 32 p., 3,50 € chacun, en albums à partir de janvier.

 

(1) Olivier Balez, Dominique Bertail, Franck Biancarelli, Boulet, Lorenzo De Felici, Emmanuel Guibert, Killoffer, Kris, Jean-Louis Mourier, Martin Trystam, Fabien Vehlmann, Zep.

Commandez le livre Infinity 8

Laisser une réponse