Dans le désordre

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Dans le désordre

Le texte s'embrase dès les premières lignes. Il vibre à l'unisson des manifestants bloqués par les flics à l'approche de la préfecture. Il brûle comme les regards que se lancent Jeanne et Basile dans le chaos de la bataille. Il a l'énergie des personnages qu'il met en scène, pulse au gré de leurs révoltes, de leurs débats passionnés, de leurs espoirs d'une société différente, de leurs désillusions aussi. Sept d'entre eux s'imposent rapidement, puissamment incarnés, les images se bousculent et vous happent pour ne plus vous lâcher. Ils se sont rencontrés dans le mouvement de la manif et ne peuvent se quitter, choisissent de vivre ensemble, réfugiés dans un squat.

Virtuose des dialogues, Marion Brunet les suit au plus près, les rend infiniment présents et vivants, dans leur complexité et la diversité de leurs trajectoires. Portrait de groupe et de l'époque, d'une singulière justesse, son roman s'inscrit en faux contre les clichés d'une jeunesse résignée et dépolitisée, sans jamais l'idéaliser. Mais Dans le désordre est aussi une fulgurante histoire d'amour. Celle de Jeanne aux yeux pleins de lumière triste et de Basile, le météore, léger comme un funambule. Au bout du compte, c'est d'une tragédie qu'il s'agit, universelle et profondément ancrée dans le siècle. Chapeau ! 

 

Ed. Sarbacane, 256 p., 15,50 €.

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