Carnation

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Carnation

Quand il a eu épuisé toutes les ressources de l’introspection, Xavier Mussat s’est rendu à l’évidence : « Le vœu pieux d’une autobiographie juste me semble chimérique. La fictionnalisation est inévitable » (page 235). Moins qu’un aveu d’impuissance, il affirme l’exigence sous-tendant ce livre qu’il a mis dix ans à achever : dépasser le constat factuel de ce qu’il avait vécu pour redéployer de fond en comble une histoire intime sur laquelle le temps a passé, et en réactiver, au tréfonds des péripéties, les résonances, les sensations, les traces, forcément aléatoires, fragiles ou indélébiles.

Jeune dessinateur installé à Angoulême à la fin des années 1990, l’auteur a fait son trou dans le dessin animé puis il y a renoncé, à court d’envie, et a bientôt plongé dans une tempête passionnelle destructrice. Cette histoire d’amour (ô combien) chaotique, trouée de violentes désillusions mais inextinguible, est à la fois le fil rouge d’un long monologue (minutieusement écrit) et un terrain de manœuvre ouvert à tous les vents d’une revisitation imaginaire profuse. De métaphores et paraboles visuelles en images mentales plus ou moins décisives, l’auteur donne à voir jusqu’aux ultimes ressacs dépressifs de sa propre aventure. Et il trouve, au long de ce cheminement qui tient de l’autoanalyse sans complaisance, la pertinente distance pour évoquer une obsession a priori inénarrable.

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