Amours

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Amours

Deux ans après son superbe roman Pietra Viva (en poche chez Points), centré sur l'introspection de Michel-Ange, dans le ventre d'une carrière de marbre, à Carrare, Léonor de Récondo sculpte, dans Amours, une autre matière vivante et tumultueuse : la grossesse non désirée d'une femme de chambre, soumise au droit de cuissage par son notaire de patron. L'affaire se passe en 1908, dans le Cher, où la chair est triste pour tous les êtres. Anselme de Boivaillant ne désire pas assez sa femme, Victoire, pour s'assurer une descendance. Et Céleste, la bonne, a grandi dans une famille tellement nombreuse qu'elle ne s'est jamais considérée comme une personne digne d'égards. L'enfant qui s'annonce en elle va réveiller ses sens, ainsi que ceux de son entourage, en dépit des règles de bienséance.

Léonor de Récondo excelle à promener un regard très contemporain sur les époques passées. Son style spontané, concis, direct, passe au laser les existences les plus troubles, pour révéler leur nature profonde. Hontes sociales, désirs intimes et peurs ancestrales sont mis à nu avec évidence et fraîcheur. Plus lisse que le précédent, sans doute parce que les personnages ont un peu moins de relief que l'inégalable Michel-Ange, ce nouvel opus en mode mineur confirme le talent d'une romancière sensible aux corps, dans ce qu'ils expriment de plus inavoué, de plus essentiel. Il y a, chez Léonor de Récondo, par ailleurs violoniste baroque, une vraie science du legato, de la phrase qui coule toute seule, limpide et profonde. Et la conviction que chacun a le droit de faire entendre sa voix tout en restant attentif à l'autre, comme dans un ensemble de musique de chambre.

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