Aâma 4- Tu seras merveilleuse, ma fille

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Aâma 4- Tu seras merveilleuse, ma fille

Verloc rentre chez lui. Sa quête est achevée, on ne dira pas comment. Il est, enfin, apaisé, on ne dira pas pourquoi. « J'ai fait un bien grand voyage », conclut-il. Nous aussi. Il y a trois ans, on découvrait Verloc en loques, « rebut de niveau 1 » sur la planète Radiant. Son jeune frère, l'ingénieur Conrad, l'avait embarqué contre son gré vers la planète désertique Ona(ji), où une colonie de scientifiques testait une substance mystérieuse appelée aâma. Les accompagnait Churchill, un robot-singe qu'on verra bientôt accomplir des prouesses physiques et mentales inouïes. Règne une hypertechnologie sans limite, où implants et connections artificielles n'ont laissé à l'humain qu'une infime valeur résiduelle. Problème : Verloc s'est, au sens propre, débranché. Trop humain, donc marginalisé, et fragilisé par la disparition de sa fille.

Ensuite ? Frederik Peeters a ouvert grand les vannes d'une SF mutante. Les pièges de la mémoire et la frontière poreuse entre rêve et réalité – avec exercice virtuose du flash-back, et même du flash-back dans le flash-back – sont les clés d'un récit qui hybride la fable futuriste et une expédition en apesanteur dans un ailleurs au potentiel multiforme. C'est le champ libre que Peeters, plus que jamais brillant styliste, n'a cessé de réinventer au fil des quatre tomes. Les sursauts intempestifs et parfois de pure fantaisie d'une « technonature » incontrôlable déclenchent, sous un trait onctueux, des arborescences ­profuses, des extensions tentaculaires, tout un humus fertile d'images pour raconter, ensemble, des confrontations superlatives avec le danger et le vagabondage mélancolique d'un père désemparé. Le spectaculaire et l'intime liés en un seul, ample et irrésistible mouvement : c'est à cela qu'on reconnaît les meilleurs romans d'aventures.

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